Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'aventure continue !
Partagez

Mnémosyne, mère de la mémoire et des muses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Fondatrice
Mnémosyne

Mnémosyne

Localisation : Entre le Léthé et la Piérie
Occupation : Va où se trouvent les livres
Humeur : Concentrée
Date d'inscription : 23/04/2012
Messages : 577
Double compte : Zeus

Feuille de personnage
Attaque: 4
Défense: 6

Mnémosyne, mère de la mémoire et des muses  Empty
MessageSujet: Mnémosyne, mère de la mémoire et des muses Mnémosyne, mère de la mémoire et des muses  Icon_minitime1Mer 15 Juil 2020 - 0:35


Mnémosyne

“ὥστ ἔγωγε, καθάπερ οἱ ποιηταί, ἀρχόμενος τῆς διηγήσεως δέομαι Μούσας τε καὶ Μνημοσύνην ἐπικαλεῖσθαι”

“Par conséquent, comme les poètes, il faut que je commence mon récit avec une invocation des Muses et de Mnémosyne “


I- Carte d'identité



Nom: Mnémosyne
Surnom: /
Sous-type: Titanide
Symboles & attributs: Longs cheveux roux décorés de perles et de fleurs. Lampe de connaissance. Ne porte uniquement des péplos dorés ou verts.
Fonction: Déesse de la Mémoire, du Passé et du Langage Mère des muses, inventeuse des Mots, des Arts et des Sciences.
Pouvoirs: Mémoire Absolue, Néologisme,Prolepses, Don de Souvenirs
Lieu de résidence : Entre L’Olympe (Colline d’Eleuthère, sur le Mont Piéria) et le fleuve Léthé aux Enfers. Résidence secondaire à Athène.
Particularités: Se souvient de Tout.






II- Vous, votre vie, votre oeuvre.


HISTOIRE

Au début, il n’y avait pas grand chose. Du Chaos naquit l’étreinte chaleureuse d’une mère fertile et protectrice, qui enfanta la terre et moi. Je me souviens de son sourire, de ses vallées, de ses seins, de sa voix, de ses arbres balancés par le vent, de ses rivières glacées et ses yeux profonds, de ses papillons d’automnes et de ses neiges éternelles.

Un été après le printemps de ma vie, je me trouvais au flanc de l’Olympe, sur une colline aux couleurs chatoyante qui me rappelait le berceau en cèdre tressé m’ayant gardée calme pendant les nuits agitées du début du monde. Je reçu la visite de Zeus, tout juste installé sur le trône au sommet des cieux. Il respirait la confiance de son succès après un renouveau nécessaire. Si son père était consommé par un appétit cannibale, il tentait à son tour de contrôler un différent appétit pour la chaire. Par ennui et solitude, je l’invitai dans mon lit, jusqu’à ce que nos besoins respectifs aient étés parfaitement satisfaits.

Notre union donna le jour à neuf filles magnifiques, qui héritèrent de leurs parents le pouvoir de faire oublier aux mortels et immortels leurs maux et leur douleur. Je les élèvai au loin des tracas incessants de nos comparses. L’ère des Titans révolue, je trouvai un plaisir dans un exil érudit, ou mon amour créatif pour le langage, la musique, l’art, la poésie, le théâtre, les Sciences et l’Histoire sut captiver également mes filles, qui ne pouvaient compter que sur moi et leur propre compagnie pour les distraire. Leur enfance passa tel un délice ininterrompu. J’espère leur avoir laissé une même impression. Parfois, je me perds dans la subjectivité de mes propres souvenirs. Un défaut qui me dérange, mais auquel même la Déesse de la Mémoire ne peut échapper.

Après le départ des Muses, quelques siècles s’écoulèrent doucement pendant lesquels je m’attèlai à transmettre les plus accessibles de mes savoirs aux humains, tandis que mes Filles les inspiraient dans leur quête de connaissance. Je ne travaillai pas pour la gloire, pour les libations ou les banquets, simplement pour la reconnaissance tacite de jeunes civilisations, qui utiliseraient mes apprentissages jusqu’à leur disparition. Avec l’avènement de la culture et de la Mémoire m’est apparu un nouvel ennemi: L’oubli. Si Léthé, fille de Discorde, descendante de la Nuit, partageait certains de mes buts et permettait une collaboration à l’amiable sur le royaume terrestre, le Fleuve de l’Oubli, derrière les porte de l’Enfer, lui, restait silencieux face à mes complaintes.

“Je ne comprends pas pourquoi les souvenirs doivent être arrachés à tous les Morts ! Sans le souvenir, comment trouver raison d’être ou de ne pas être ?”



Suite à une longue conversation avec Hadès, je le convainquis de me laisser rendre la mémoire de certaines âmes méritantes ayant prié pour moi durant leur vivant. Malgré la pénombre constante qui taraude ma demeure infernale, j’apprécie le calme et le silence qui y règne. Cela me donne le temps de lire et d’écrire, toujours en quête du nouveau mot qui viendra porter lumière sur un concept pas encore inventé.



PERSONNALITÉ

Hésiode a dit que je portais en ma poitrine “un coeur exempt d’inquiétude”.

Certains jours bénis par Zeus, je pense qu’il a raison. Je peux passer des semaines sans parler à une autre âme, l’esprit comblé par les jeux que je me suis inventés.

Si la mémoire est synonyme d’intelligence, alors je suis la plus perspicace des déesse. Athéna la fine stratège peut prédire les décisions de ses ennemis, en revanche, je suis capable d’entrevoir la résolution d’une bataille des années avant même qu’elle ne commence. L’Histoire se répète, et j’ai la chance de connaître tous ses coins et recoins, tous ses détours inattendus. Les Dieux, les Hommes, les Créatures… Ils tombent tous dans les stéréotypes de leur propre passé, reproduisant leurs erreurs par milliers.

Je n’ai jamais eu d’amis. Mes filles sont merveilleuses, mais je ne souhaite pas qu’elle restent attachées au berceau matriarchal par le fil intangible d’une amitié non réciproque. J’ai appris à trouver réconfort dans les livres, les créations des autres qui fleurissent grâce à mon invention. Les livres me donnent l’espoir que, quelque part, quelqu’un comprend la perplexité qui me transcende.


PHYSIQUE


Cela fait longtemps que je n’ai pas changé physiquement. Cela m’aide de rester constante, dans un monde toujours en évolution. Je me souviens, il y a mille ans, il y a cent ans, et je devine que l’année prochaine, toute ma personne restera identique. Mes cheveux roux tomberont en cascade bouclée jusqu’à mes hanches, ornés de perles et de fleurs de saison que je récolte autour de ma demeure sur la Piérie. Je serai entourée d’un péplos couvert de fils d’or, dont la toile verte tissée par les plus grandes couturières d’Athènes flottera derrière moi comme poussée par un vent imaginaire. Je serai toujours un peu trop grande pour passer pour une Humaine, le teint un peu trop rose pour me mêler aux déesses dont la peau d’ivoire scintille au travers des nuages. Mes yeux resteront verts et animés d’un feu brillant lorsque le soleil ne me peut me suivre sur son char radiant.



III- Moi, derrière l'ordinateur



Pseudo / surnom : Mnémo
Pourquoi avez vous choisi ce personnage ?  Après avoir joué Artémis, puis Iris, j’avais très envie d’incarner un personnage féminin un peu moins niais et qui me permettrait d’utiliser toute ma maxirengaine de néologismes.
Comment avez vous découvert le forum ? hum….Moi même ?
Avez-vous lu le règlement ? OUI JE L’AI ECRIT D’AILLEURS.
Un commentaire sur le forum ?OUI.

N'oubliez pas d'entrer le lien de votre fiche dans votre profil Wink

Fiche codée par Umi sur Epicode.
Revenir en haut Aller en bas
https://olympustales.pro-forum.fr/t850-mnemosyne-mere-de-la-memo
Fondatrice
Mnémosyne

Mnémosyne

Localisation : Entre le Léthé et la Piérie
Occupation : Va où se trouvent les livres
Humeur : Concentrée
Date d'inscription : 23/04/2012
Messages : 577
Double compte : Zeus

Feuille de personnage
Attaque: 4
Défense: 6

Mnémosyne, mère de la mémoire et des muses  Empty
MessageSujet: Re: Mnémosyne, mère de la mémoire et des muses Mnémosyne, mère de la mémoire et des muses  Icon_minitime1Sam 18 Juil 2020 - 20:01

Done ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://olympustales.pro-forum.fr/t850-mnemosyne-mere-de-la-memo
Fondatrice
Thémis

Thémis

Localisation : Islande. Dans les Rhododendrons.
Occupation : Piano et Pianoforte. Dictatrice à ses heures perdues.
Humeur : Changeante...?
Date d'inscription : 21/04/2012
Messages : 648
Double compte : Zeus

Feuille de personnage
Attaque: 4
Défense: 7

Mnémosyne, mère de la mémoire et des muses  Empty
MessageSujet: Re: Mnémosyne, mère de la mémoire et des muses Mnémosyne, mère de la mémoire et des muses  Icon_minitime1Dim 19 Juil 2020 - 23:52

Je valide ta fiche si tu valides la mienne :p I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://olympustales.pro-forum.fr/t834-themis-la-loi-divine

Contenu sponsorisé


Mnémosyne, mère de la mémoire et des muses  Empty
MessageSujet: Re: Mnémosyne, mère de la mémoire et des muses Mnémosyne, mère de la mémoire et des muses  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas

Mnémosyne, mère de la mémoire et des muses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Carnet de Mnémosyne
» Réunion de famille [PV/ THEMIS & MNEMOSYNE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Olympus Tales ::  :: Présentations :: Fiches validées-