Hello ~ (ou plutôt καλημέρα bande d'hellénistes !) J'ai eu l'autorisation de poster mes réécritures mythologiques (que je fais pour le plaisir ou pour les cours, ça dépend xD) alors hum... voici la première et bonne lecture :3 N'hésitez pas à donner votre avis !!La dernière histoire de Calypso
Cette réécriture mêle les histoires de Calypso et d'Echo (mythes que j'affectionne tout particulièrement parce que j'aime les histoires de femmes détruites par l'amour ). C'est le script d'un film que nous avons tournés en juin avec des amis (les joueuses se cachant derrière Echo, Aphrodite et Athanassia faisant parties du projet) alors JE SAIS, il n'a pas une tête de script mais plus de texte de théâtre. L'explication est simple : je suis comédienne, pas actrice et encore moins scénariste. xDScène 1 :Sur Ogygie, Calypso est encore dans les bras d'un héros, c'est le moment des adieux. Calypso : Reste encore un peu s'il te plait...
Nathaniel : Je ne peux pas... Les dieux m'ont donné une mission, que je me dois de remplir.
Calypso : Les dieux... Les dieux ! Toujours eux ! Pourquoi faut-il qu'ils se mettent toujours en travers de mon chemin ? Je n'ai rien fait contre eux !
Nathaniel : Etre la fille d'Atlas est déjà un grand préjudice à leurs yeux !
Calypso : Et au tien, Nathaniel ? Suis-je à ce point horrible pour que tu veuilles t'éloigner de moi ? Y en a-t-il une autre ? Ta Pénélope ? Quelqu'un te retient-il loin de moi ?
Nathaniel : Mon cœur appartient à ma cause, je te l'ai déjà dit.
Calypso : Ta cause... Mon oncle, Chronos, poursuivait une cause aussi... Et regarde où ça l'a mené... Reste s'il te plait.
Nathaniel : Tu me retiens depuis presque un an Calypso...
Calypso : Qu'est-ce qu'un an en une vie d'immortelle ?
Nathaniel : Et qu'est-ce qu'un an en une vie de mortel ? Je dois partir.
Il se détache de la prise de la nymphe et se dirige vers le radeau. Calypso : Ah je te hais ! Je vous hais tous, vous, héros, qui ne pensez qu'à vos femmes et vos idées ! Vas ! Vas Nathaniel et ne reviens jamais ! Je te maudis ! Quel sort cruel que d'être sous ton joug Aphrodite ! Tu t'amuses, n'est-ce pas ? Mais n'oublie pas que nous sommes presque sœurs toi et moi ! Je te tiendrais tête ! A toi, et aux autres ô Olympiens ! Je vous hais ! Tous !
Calypso tombe, seule au bord de l'eau, en pleurs. Scène 2 : Calypso est filmée, seule dans ses ruines, elle fredonne, s'occupe comme elle peut lorsqu'elle entend la voix d'Aphrodite. Aphrodite
en voix-off : Encore une peine de cœur pauvre nymphe ? Ah que cela doit être dur de se faire éternellement briser intérieurement... Je suis cruelle, c'est vrai. Mais l'amour est une chose cruelle mon amie. Il détruit tout sur son passage... Surtout les cœurs des petites nymphes esseulées ! Mais comme tu l'as si bien dit, nous sommes presque sœurs, alors je vais t'accorder une faveur et te permettre de ne pas t'envoyer toi-même à une mort certaine en tenant tête aux dieux. Tu es fatiguée du refrain que l'on t'impose, dis-tu ? Soit. Je vais changer cela. Plus de héros pour toi. Ne me remercie pas tout de suite ma chérie, attends la suite... Elle sera plus drôle...
Scène 3 :Echo se promène dans la forêt dans son silence habituelle. Des promeneurs passent. La femme : Où est Joke ?
L'homme : Derrière je crois... Joke !!!
Echo : Joke...
La femme : Ah ! Il y a de l'écho.
Echo
en voix-off : Je suis là, c'est normal que tu m'entendes... Ma voix me manque...
Elle est touchée au foie par une flèche d'amour Eros...?
Aphrodite apparaît sous sa forme naturelle. Aphrodite : Manqué ! Echo, je dois te parler. Enfin, monologuer... Connais-tu Calypso ?
Echo
elle hoche la tête : Calypso...
Aphrodite : Alors tu dois savoir de quel sort elle est victime.
Echo : Elle est victime...
Aphrodite : Va la voir, petite Echo. Elle a besoin... De moi !
Echo : Elle a besoin de moi.
Scène 4 : Retour à Ogygie, Calypso est dans ses ruines et chante. Calypso : Mon histoire / C'est un rêve qui commence / Dans les pages / D'un conte de mon enfance / Les yeux fermés / Mon prince enfin m'enlace / Et je prie pour que jamais / Son étreinte ne se défasse...
Echo : ne se défasse...
Calypso : Qui est là ?
Echo : Est là !
Calypso : Ah c'est toi...
Echo : C'est toi...
Calypso : Vas-t-en Echo, laisse moi seule !
Echo : Moi... Seule...
Calypso : Qu'est-ce que j'en ai à faire que tu sois seule ? Ça fait trois millénaires que tu l'es, tu devrais y être habituée !
Echo : Tu devrais y être habituée...
Calypso : Moi ? Je le suis.
Silence Echo ?
Echo : Echo...
Calypso : Arrête avec ça, c'est énervant à la fin ! Je comprends pourquoi on t'a laissé tomber !
Echo : On t'a laissé tomber...
Calypso : Arrête !!! Et d'abord pourquoi tu es là ? Je n'ai demandé aucune compagnie ! C'est mon île !
Echo : Il...
Calypso : Echo... Je te promets que si tu ne te tais pas tout de suite, je te tue.
Echo : Te tue...
Calypso : Il me m'a pas tué ! Je sais m'occuper toute seule de moi-même !
Silence Echo ?
Silence Enfin seule !
Silence Alors Aphrodite ? C'est ça que tu appelles "plus de héros" génial ! Je préfère encore me faire briser le cœur...
Echo apparaît De toutes les nymphes, toutes les oréades, tous les dieux, toutes les créatures qui peuplent ce monde, c'est elle que tu me ramènes ? Ton humour est à toute épreuve, déesse...! Je crois qu'on ne s'est pas bien comprise. Ce que je veux, moi, c'est le véritable amour ! C'est pouvoir enfin m'enfuir de cette prison dorée au bras d'un héros qui m'aimera comme je l'aimerai ! Un héros, courageux, fort, vaillant, beau ! Pas une nymphe à moitié muette assez idiote pour se laisser mourir de faim à cause d'une fleur...!
Echo sèche les larmes qui coulent sur ses joues et pose sa main sur l'épaule de Calypso. Calypso : Ah tien, tu sors de ta cachette... Pas la peine de pleurer, je rigolais ! Un peu... Aller, c'est bon, je vais te préparer du Nectar, ça ira mieux après ! D'accord ?
Echo : D'accord...
Echo s'assoit sur une pierre, regardant Calypso qui prépare la boisson, elle tend un verre à Echo et s'assoit à côté d'elle. Calypso : A la solitude !
Echo : A la solitude...
Elle boit une gorgée puis ouvre la bouche, aucun son n'en sort évidemment. Calypso : Tu veux dire quelque chose ?
Echo :
hoche la tête. Calypso : Très bien. Je vais prononcer les lettres de l'alphabet et tu répèteras celles que tu veux. Compris ?
Echo : Compris...
Calypso : A. B. C.
Echo : C...
Calypso : A. B. C. D. E.
Echo : E...
Calypso : A. B. C. D. E. F. G. H. I. J. K. L. M. N. O. P. Q. R. S.
Echo : S...
Calypso : Dois-je reprendre à A ? Oui ? Non ?
Echo : Non...
Calypso : S. T.
Echo : T...
Calypso : C... E... S... T... C'est ? C'est ça ?
Echo : C'est ça...
Calypso : Je continue ?
Echo : Continue...
Calypso : T. U. V.
Echo : V
Calypso : C'est v... Vrai ? C'est vrai ? J'ai bon ?
Echo : Bon...
Calypso : Qu'est-ce qui est vrai Echo ?
Echo :
signe "ce que tu dis"Calypso : Je... Parler... Je parle ? Je dis ?
Echo : Dis ! Dis !
Calypso : Tu me demandes si ce que j'ai dit est vrai ?
Echo : Vrai...
Calypso : Ce que j'ai dit sur toi, c'est ça ?
Echo : C'est ça...
Calypso : Tu peux pas nier le fait que tu sois à moitié muette. Ni celui que tu n'as pas vraiment la carrure du héros que j'attends... Tu n'es peut être pas idiote, mais tu n'es pas très... Intelligente non plus... Il faut le reconnaître...! Narcisse franchement ! Tu pouvais pas trouver mieux ? Il était, certes, très beau, mais si égocentrique, si arrogant ! Pas tellement différent des hommes que j'ai rencontré finalement. Quoique, je suis sûre qu'en autant de siècles, j'ai trouvé mieux !
Echo : J'ai... Trouvé mieux...
Calypso lui lance un regard sceptique puis tourne la tête vers le paysage. Calypso : J'espère que tu trouveras un moyen plus efficace que l'alphabet pour lui parler... Ou il faut qu'il soit très patient...!
Silence Pourquoi es-tu là en fait ?
Echo hausse les épaules Je n'ai pas eu de visite féminine depuis... J'ai arrêté de compter il y a bien longtemps. Je ne me souviens pas t'avoir déjà vu ici d'ailleurs. Pourquoi maintenant ?
Silence Même si tu parlais tu ne me répondrais pas je suppose...?
Echo sourit Bon.
Elle se lève J'ai d'autres choses à faire. Tu peux rester ici si tu veux. Mais tu vas vite t'ennuyer.
Calypso s'en va, laissant Echo seule assise sur les ruines. Scène 5 :On filme des scènes de la vie des nymphes sur Ogygie. Tantôt amies, tantôt ennemie, Aphrodite les observe de temps à autres. Les images arrête de défiler sur Echo, endormie sur les genoux de Calypso qui lui caresse les cheveux. Calypso : Tu n'es peut être pas si insupportable que ça finalement... Et si on réfléchit bien, tu es même de bonne compagnie, de temps en temps... Il a de la chance, celui qui est "mieux que Narcisse"...
Aphrodite apparaît. Calypso : Que fais-tu là ?
Aphrodite : Je viens voir comment vous allez. J'ai le droit, non ?
Calypso : Et en vrai ? Qu'est-ce que tu veux Aphrodite ?
La déesse commence à changé d'apparence. Elle vacille entre plusieurs femmes et sa véritable forme. Aphrodite : Tu vois chère nymphe, en plus d'être déesse de l'amour, je suis aussi déesse de la beauté. Ce qui me donne une capacité plutôt... Spéciale... Je change d'apparence selon la définition de la Beauté Pure que mon interlocuteur lui donne. Et ce, uniquement s'il est amoureux.
La déesse se métamorphose en Echo Je n'ai plus l'air de changer... Echo alors ? Tiens donc... Je croyais qu'il te fallait un grand et beau héros ?
Calypso : Je n'aime pas Echo. Je l'apprécie. C'est tout. Et je n'ai pas beaucoup de choix de toute façon, c'est la seule femme de cette île en plus de moi ! Elle est forcément plus belle que les autres, si elle est la seule que je côtoie !
Aphrodite : Tu es amoureuse d'elle, Calypso. Tu me verrais sous ma vraie forme sinon...
Calypso : Mensonges, mensonges... Vas-t-en Aphrodite...
Elle regarde Echo Tu vas la réveiller...
Calypso s'avance vers Echo et s'assoit à ses côtés. Elle reprend ses caresses. Aphrodite : Regarde toi... Tu la protège comme tes sœurs Hespérides protègent leurs fruits...! Je vois bien que tu trembles. Tu trembles d'amour pour elle, et le seul moyen de soigner ce mal serait de poser tes lèvres sur les siennes... J'ai juste ?
Calypso la fusille du regard Bien sûr que oui ! C'est moi qui suis à l'origine de cet amour !
Calypso : Vas-t-en !!
Aphrodite disparaît alors qu'Echo se réveille en sursaut. Calypso : Oh désolée... J'ai pas voulu te réveiller c'est... C'est...
Echo prend Calypso dans ses bras et lui fait signe de se calmer. Scène 6 :Les filles se réveillent dans les bras l'une de l'autre. Calypso prend peur et s'assoit vite. Echo se lève lentement et pose sa main sur l'épaule de la nymphe. Elle l'interroge du regard. Calypso : Ça va t'inquiète pas... J'ai... J'ai pas envie d'en parler.
Echo :
signe "Tu aimes toujours Nathaniel ?"Calypso : Est-ce que j'aime toujours Nathaniel ? Non. Je ne l'aime plus.
Echo sourit Pourquoi tu me regardes comme ça...?
Echo hausse les épaules Ouais... Mais ça veut dire qu'un autre va arriver ! Génial... Je hais ma vie.
Echo se lève. Echo
en voix-off : Pourquoi tu ne veux pas me dire ce qu'il se passe vraiment Calypso ? Je suis toujours trop... Idiote pour toi, c'est ça ? Moi... Je ne demande qu'à t'aider... Etre là pour toi...
Calypso : Tu vas où ? Echo ! Echo !!
Elle se lève et court vers elle. Qu'est-ce qu'il t'arrive ? Pourquoi tu t'en vas comme ça, d'un coup ? J'ai encore dit quelque chose de mal ?
Echo secoue la tête. Bon alors ? C'est ton beau et mystérieux nouveau Narcisse qui te met dans cet état là ?
Même jeu d'Echo. Alors arrête de faire la tête ! C'est moi la plus à plaindre dans notre histoire !
Echo
tout bas : Notre histoire...
Calypso : Tu as parlé ?
Echo prend peur, s'en va en courant et disparaît pendant que Calypso l'appelle. Scène 7 :Retour dans la forêt, Echo a l'air énervée et triste. Le rire d'Aphrodite se fait entendre et la déesse apparaît. Aphrodite : Peine de cœur petite nymphe ?
Echo essaye de parler mais bien évidemment n'y arrive pas. Aphrodite : Pardon ? Tu voulais dire quelque chose ?
Echo semble s'énerver de plus belle. Aphrodite fait un geste de la main tandis qu'elle change de forme et Echo sort un son. Aphrodite : Choisis bien tes mots, le charme ne durera pas éternellement.
Echo : Pourquoi ? Pourquoi Aphrodite ? Qu'est-ce que je t'ai fait ?
Aphrodite : Toi ? Rien. Mais elle...
Echo l'interroge du regard Elle a décidé de me défier. Je lui prouve qu'elle ne gagnera pas cette bataille !
Echo : Et pourquoi moi ? Elle me déteste !
Aphrodite : C'est ce qu'elle croit ! Si tu savais comme son cœur bat quand tu t'approches... Comme elle te regarde quand tu tournes le dos...
Elle reprend sa forme initiale Elle ne peux plus se passer de toi Echo...
Chuchote Ni toi d'elle !
Scène 8 :Echo est de retour sur Ogygie, prête à faire part à Calypso de son entrevue avec la déesse. Echo : Calypso !
Calypso : Echo ? Tu parles ?!
Echo : Plus pour longtemps alors écoute moi. Aphrodite est venue me voir et m'a dit quelque chose à propos d...
Le "de nous" ne sort pas mais on l'entrevois sur ses lèvres. Calypso la regarde sans comprendre et Echo peste silencieusement. Calypso : Que veux-tu dire ? Parle !
Silence Trop tard...?
Echo :
Fais signe que oui d'un air désolé. Calypso : Bien. En tout cas, si ces mots viennent d'Aphrodite, tu ferais mieux de ne pas y faire attention. Elle est perfide et passe son temps à manipuler les mortels... Elle ne cherche qu'à faire souffrir. Si elle t'as parlé, c'est que tu es sa prochaine victime.
Echo :
L'interroge du regard. Calypso : Elle m'avait promis le véritable amour avec un homme simple et c'est toi qu'elle m'a envoyé... Plutôt ironique, non ? Oh ça va, ne me regarde pas comme ça, je rigole ! Mais regarde, toi tu as quelqu'un, et tu m'étales ton bonheur tous les jours !
Echo secoue la tête Quoi "non" ? D'accord, ce n'est peut être pas tous les jours mais quand même... Tu ne vas pas nier qu'il n'est pas là, avec moi sur cette île !
Echo : Sur... Cette île...
Calypso : Justement, sur cette île, il n'y a rien. A part toi et moi.
Echo : Toi et moi...
Calypso : On est coincée !
Calypso se retourne, regarde le ciel et crie. Calypso : Mais je m'en fiche ! Tu comprends déesse ? Je n'ai que faire de cette malédiction, je n'attends plus qu'on me dise "je t'aime Calypso" !
Echo : Je t'aime... Calypso...
La nymphe semble choquée mais ne bouge pas. Calypso : Viens-tu de répéter mes mots Echo...?
Echo s'avance mais reste toujours derrière. Calypso : Tu aimes Echo, je le sais... Tu me l'as dit. Mais... Il n'est pas ici. C'est ça ?
Silence Pourquoi ne dis-tu rien cette fois ?
Silence Echo ?
Echo pose sa main sur l'épaule de Calypso. Calypso : Ne prends pas mes mots pour ceux qu'ils ne sont pas : c'est juste un test. Je t'aime.
Echo au bord des larmes : Je t'aime...
Calypso repousse Echo et cours jusqu'à l'eau, suivie par l'autre nymphe. Scène 9 : Calypso est au bord de l'eau, Echo s'approche doucement. Calypso : Tu n'as pas le droit. Tu n'as pas le droit de m'aimer. Je ne t'aime pas, moi. Et je ne t'aimerai jamais. Tu entends ? JAMAIS ! Jamais !
Soupir Jamais. Tu n'es pas ce que je veux. Et tu ne le sera jamais.
Un silence s'installe entre les filles, Echo est choquée, Calypso reste de marbre. Calypso : Tu n'es rien pour moi.
Un bateau arrive, sans personne dessus. Calypso : Quoi...? C'est impossible... Il n'y a personne, je... Je ne suis pas...
Echo sourit, s'approche et lui prend la main. Elles se regardent, montent dans le bateau et s'en vont. FIN