Fondatrice Despoïna Date d'inscription : 23/05/2012 Messages : 233 Crédits graphiques : Lourdes Saraiva Double compte : Thémis Feuille de personnageAttaque: 0Défense: 0 | Sujet: Concours n°1 : Les résultats. Dim 22 Juil 2012 - 16:15 | |
| Concours n°1 : Les résultats. Bonjour à tous ! Tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui ont pris le temps de voter, mais j'aimerais surtout féliciter les candidats pour leurs somptueuses épopées. Le podium se joue à très peu de points (par exemple, 0,05 points d'écart entre les 4et et 5e places !). Passons maintenant aux résultats :
1. Première place : ÉPOPÉE n°3 - Par Daphné. (Orphée aux Enfers)
Avec une moyenne de 17,7 / 20, Daphné remporte 30 Zeus d'Or.
Différents votes et commentaires sur son épopée :
- Spoiler:
- Vote n°1 : 17/20 Je connaissais déjà cette histoire, et elle est joliment racontée. C'est quand même triste et j'avoue ne pas trop aimé ce qui est triste xD J'avoue ne pas vraiment avoir d'autre arguments pour celle-là, elle mérite une bonne note mais comme je préfère la première je lui met juste un point en dessous (c'est paaaaaaaaaas du tout professionnel je sais T_T)
-Vote n°2 18,5/20 ==> J'ai adorée cette épopée. Le texte est léger et compréhensif. L'auteur de cette épopée a très bien détaillé et les sentiments des personnages, et l'histoire en elle-même. Le vocabulaire est riche et les rimes très bien trouvées, tout en laissant du sens à la phrase.
Vote n°3 ~ 18/20 Petit faible pour le petit mot décalé de temps en temps "tanzanite", "ripaton" x) Meilleure à mon sens que les deux précédentes (j'ai d'ailleurs peur qu'en continuant ainsi, je doive mettre 22/20 à la dernière ^-^). Le rythme est assez musical, malgré - vous devinerez - d'inévitables petites maladresses (c'est là qu'on voit le perfectionniste, toujours là à nous embêter avec son petit détail maladroit ! Roh è_é). Les rimes se fondent dans le texte, elles n'ont pas l'air d'être forcées. Encore une fois, j'aime bien la morale, greffée sur l'histoire bien connue, qui rajoute une dose de personnalité à l'histoire ^^
Vote n°4 : 17/20. Le rythme est bon, la lecture en est donc agréable. Le fait que cette épopée soir racontée avec une certaine minutie rend le récit plus riche et vivant. Malgré tout, vers la fin, certaines phrases m’ont paru trop chargées. Vote n°5 : 18/20 : La façon d'écrire est excellente et l'histoire est bien structuré. Les rimes sont bien respectées avec des mots originaux.
2. Deuxième place : ÉPOPÉE 5 - Par Artémis.
Avec une moyenne de 17/20, Artémis remporte 25 Zeus d'Or
Différentes notes et commentaires :
- Spoiler:
Vote n°1. 17/20 Un peu comme pour la troisième épopée. Je l'ai vraiment trouvé bien est agréable, bien qu'elle soit triste (et je le répète, j'aime pas quand c'est triste) J'ai beaucoup aimé comment la fin a été tournée, avec l'histoire avec les cries... enfin bref. Par contre j'ai trouvé que certaines phrase et certaines rimes étaient tournée un peu bizarrement.
Vote n°2 ~ 18/20 Ici aussi, les rimes se fondent dans le texte, et le rythme musical. Quelques "mini-fautes" d'orthographe - des maladresses, donc, je n'en démords pas *sort* - mais rien de bien grave, et je loue le fait de commencer et de finir par un petit quatrain. Il me semble d'ailleurs que cela a un nom, un texte qui commence par la même chose (ou le même type de chose), mais passons. L'histoire est très bien menée, et même si je ne me souvenais pas pas de la fin - que j'ai crue heureuse au mot "marier", mais qui finalement ne l'est pas - mais bien du reste, redécouvrir l'histoire sous cet angle m'a bien plu, et j'aime le dernier quatrain, où l'on s'adresse, tout comme dans le premier, mais plus clairement cette fois, à l'unique survivante de cette épopée ^^
Vote n°3 : 15/20. L’épopée était plutôt claire, mais certains faits ont parfois été un peu saccadés. C’est dommage, mais construire ce texte sous cette forme était une excellente idée.
Vote n°4 : 17/20 ==> L'histoire en elle-même devrait être difficile à comprendre mais celui qui a écrit l'épopée a très bien réussi à l'expliquer tout en ayant un style que jai beaucoup apprécié. Il a aussi inséré quelques belles métaphores et joue lui aussi illustre très bien les sentiments des personnages.
Vote n°5 : 18/20 : C'est bien écrit et l'histoire est bien construite mais parfois les rimes ne sont pas respectées.
Troisième place : ÉPOPÉE n°2 - Par Pygmalion.
Avec une moyenne de 16,1/20, Pygmalion remporte 20 Zeus d'Or
Différentes notes et commentaires :
- Spoiler:
Vote n°1 : 15,5/20 ==> L'histoire est très bien expliquée avec assez de détails. Par contre, certaines tournures de phrases me semblaient étranges.
Vote n°2 : 17/20. Une épopée très vivante et fluide à la lecture. Mais je conseille de retirer la ponctuation, parfois mal placée ou inutile.
Vote n°3: 16/20 J'ai bien aimé aussi, l'histoire est pas mal, je ne la connaissais pas. C'est aussi agréable à lire et on comprend bien, mais je trouve cependant que les rimes sont moins bien faites et que certaines phrases sont tournée un peut bizarrement.
Vote n°4 ~ 16/20 Le récit est plus clair que le précédent, bien écrit, malgré quelques maladresses. Le vocabulaire est plutôt soutenu, et j'admire les figures de style, notamment les quelques rejets, que j'ai trouvés globalement bien placés. Je loue également la fin - qui vaut un point de plus, j'allais commenter en disant que l'histoire est étrange mais originale, ici, l'auteur(e) est conscient de son étrangeté et le transforme en atout. Somme toute, un très bon texte. Vote n°5 ~ 18/20 Ce texte m’a beaucoup plu, tant par son originalité que par le monde onirique dans lequel nous transporte l’auteur. On s’attache bien vite au personnage d’Henrik, et on ne peut s’empêcher d’éprouver de la compassion à son égard au début du récit. C’est une excellente épopée à mon sens. Vote n°6 : 14/20
Quatrième place : EPOPEE n°1 - Par Momus.
Avec une moyenne de 15,25, Momus remporte 15 Zeus d'Or
Différentes notes et commentaires :
- Spoiler:
Vote n°1 -14,5/20. Je trouvais le texte assez lourd et difficile à comprendre. Sinon, j'ai adoré la chute de cette histoire et le style. Vote n°2 : 16/20. J’ai trouvé cette épopée vraiment plaisante à lire. Elle comporte du vocabulaire, des idées bien ancrées. Mais certains vers m’ont paru trop longs et saccadent alors la lecture, la rendant moins fluide. Quelques rimes sont aussi un peu maladroites, mais ce n’est pas le plus important. La chute m’a beaucoup plu. Vote n°3 ~ 13/20 Je trouve le vocabulaire riche et soutenu, malgré certaines maladresses et une impression de confusion qui ressort du tout (mais peut-être suis-je fatigué, on verra avec les 4 autres, en tous cas, je n'ai pas compris grand-chose x_x), ainsi que quelques rimes (au moins une) pas très bien choisies (j'ai noté le -erne / -erme). Sinon, l'écriture est plutôt bonne dirais-je. - Vote n°4 : 18/20 Je m'y connais pas vraiment beaucoup en épopée, mais je l'ai trouvé très originale et j'ai beaucoup aimé. C'est agréable à lire, il y a une morale, une belle morale même, et les rimes sont bien faites… - Vote n°5 : 16/20 C’est le choix des mots qui a su me séduire dans cette épopée. Elle était très joliment écrite, malgré quelques maladresses (par exemple « Jusqu’à qu’un ») et l’emploi du terme « môme » qui est un substantif péjoratif à mon sens et qui me perturbe puisqu’il s’agit d’une épopée (habituellement, les héros sont qualifiés par des termes valorisants, voire hyperboliques). En dehors de cela, ce texte constituait une épopée en bonne et due forme, et j’ai beaucoup apprécié sa lecture et j’ai trouvé l’histoire fort plaisante ! Félicitations pour ce très joli texte et ces mots délicatement choisis. Vote n °6 : 14/20
Cinquième place : ÉPOPÉE n°4 - Par Prométhée.
Avec une moyenne de 15,20, Prométhée remporte 12 Zeus d'Or
Différentes notes et commentaires :
- Spoiler:
- Vote n°1 : 16/20 J'aime bien la façon dont c'est raconté et le style de rimes que l'on peut y voir. Mais j'avoue l'avoir trouvé moins agréable à lire que les autres.
Vote n°2 ~ 13/20 Je déplore d'emblée le manque de ponctuation. Un poème en vers libre se conçoit fort bien, mais ici, il y a tout de même quelques virgules, et de toutes manières, celles-ci aident bien à la mise en place d'un rythme que je trouve nécessaire à ce genre de texte ^^ Les rimes pas toujours bien choisies non plus (-ouffle / -ouffre, -arme / -rame), je le trouve également assez confus, maladroit parfois (aha) et je n'ai pas bien compris l'histoire de la lettre et qui est le narrateur - un "je" sorti presque de nulle part. Pas toujours accordé, et des majuscules au milieu des phrases, bien que l'ensemble du texte soit plus clair que le premier. La fin ressort de la globalité du texte, où je comprends enfin cette histoire de lettre - qui reste tout de même confuse - malgré le fait que je ne voie pas bien ce que fait ce genre de choses dans une épopée, ce serait plus bienvenu si c'était ancré dans un récit.
Vote n°3 13/20==> Le texte manquait cruellement de signes de ponctuation, ce qui rendait le texte beaucoup plus lourd. J'ai eu du mal à comprendre l'époque et le lieu où se déroulait l'action, mélangeant histoire passée racontée et le moment de la narration.
Vote n°4 15/20 C’est un très joli texte, plein de couleurs et d’images qui font voyager l’esprit. De jolis mots, de belles images, le tout créant une ambiance très particulière que l’on ne trouve que dans cette épopée…
Vote n°5: 19/20 : J'ai tous simplement adoré ! Mais je ne peux pas mettre 20 car parfois, les rimes ne sont pas respecté, malheureusement.
Je suis sur le point de rajouter les Zeus d'or de tout le monde Bravo à tous encore ! Libre à vous de poster sur ce sujet.
|
|