Partagez| .

Une naissance est une raison de faire confiance (FT Euterpe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar
Localisation : Dans les forêts, où tu ne m'attend pas encore
Humeur : Mélomane
Date d'inscription : 05/05/2017
Messages : 16
Double compte : Aphrodite

MessageSujet: Une naissance est une raison de faire confiance (FT Euterpe) Jeu 14 Sep 2017 - 19:11

Dans les temps très anciens, Pan était un dieu peu respecté par les autres dieux et qui tentait de fuir l'Olympe autant qu'il le pouvait. Il se réfugiait alors le plus possible dans les forêts et les campagnes.

Tandis qu'il se réfugiait en Arcadie, afin d'assumer son rôle de protecteurs des bergers et de leurs troupeaux, il inventa toute sortes d'instruments un peu inutiles, pas très concluants ou avec des sons approximatifs.

Malgré le calme qui pouvait l'envelopper, Pan restait un personnage effrayant pour les habitants de la région. Toute personne qui croisait son regard devenait instantanément fou. Malgré son caractère obscène et solitaire, le dieu souffrait de l'isolement que sa différence lui imposait.

Un beau jour, alors qu'il se promenait dans les forêts d'Arcadie, Pan vit une belle nymphe, Syrinx. Elle dansait avec sa belle robe et il en tomba instantanément amoureux.

Pendant des mois, il la suivit de loin, n'osant pas l'approcher. Il ne savait comment s'y prendre en réalité. Une femme aussi belle alors que lui était si... Laid ? Il le savait bien... Et puis un jours il se décida. Mais sa présentation n'eut pas l'effet escompté. La jeune nymphe sembla pétrifiée d'angoisse en le voyant. Complètement désespéré, Pan s'enfuit mais n'abandonna pas pour autant son amour pour Syrinx.

Par la suite, la nymphe se refusa à son amour plus d'une fois... Voire même des dizaines de fois. Elle semblait toujours... Effrayée ? Il était tellement vexé...

Le temps passait et plus ça allait, plus son envie qu'elle lui appartienne l'enveloppait. Il en devenait fou. Il finit par se présenter à elle et lui avoua ses sentiments. Cette fois, c'est elle qui prit la fuite. Il la poursuivit. Pour le fuir, la jeune femme se transforma en roseaux. Anéanti, Pan ramassa les roseaux, les assembla et en fit une flûte, qu'il nomma du nom de son aimée.

Quand il souffla pour la première fois dans la flûte, un son harmonieux en sortit. Le son le plus merveilleux jamais entendu... Le dieu parcourut alors les forêts et les campagnes, jouant de cet instrument à chaque instant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olympustales.pro-forum.fr/t748-tout-n-est-que-satyre-pan#
avatar
Localisation : Mont Olympe
Occupation : Chantonner à l'oreille des musiciens
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 19/07/2017
Messages : 55

MessageSujet: Re: Une naissance est une raison de faire confiance (FT Euterpe) Jeu 5 Oct 2017 - 13:18

Euterpe se prélassait dans les jardins de l'Olympe, chantonnant comme à son habitude. Elle s'était vêtue d'une légère robe rose pâle, sa couronne de fleurs sur la tête. Son esprit était très occupé, elle pensait à Uranie qui avait décidé de quitter l'Olympe pour vivre avec les mortels. Ce n'était pas une si mauvaise idée, mais Euterpe restait très attachée à ses sept autres soeurs.

    La belle jeune femme qu'elle était ne semblait pas se soucier de ce qu'il se passait autour d'elle : des Dieux et Déesses passaient à côté d'elle en la regardant du coin de l'oeil. Son chant mélodieux atteignait les oreilles de chacun, et tout le monde pouvait aisément se rendre compte du fait que la muse était plongée dans ses pensées.

    C'est alors que, étant connectée au monde des mortels par la pensée, elle entendu une jolie note jouée avec un instrument qu'elle n'arrivait pas à identifier .. Elle cessa instantanément de chanter et se concentra sur ce qu'elle entendait de là-haut. Déjà prête à descendre du mont Olympe pour trouver de où cette musique provenait, elle entendait des gerbes de mélodies qu'elle connaissait, mais qu'elle n'avait jamais entendu avec cette puissante, cette clarté. Quel était donc cet instrument ?

    Vous connaissez Euterpe, en moins d'une minute elle se trouvait déjà en Arcadie, cette belle région montagneuse de Grèce. La musique provenait d'ici. Qui était le musicien ? Euterpe s'impatientait, cherchant désespérément la source d'une musique si pure.

    De dos, elle vit une créature. Elle s'avança, c'était elle qui jouait cette si belle mélodie. Euterpe lui tapota l'épaule pour qu'elle se retourne. Elle le reconnaissait, c'était Pan, mi-homme mi-bouc, à une époque elle le croisait dans l'Olympe, et il ne passait pas inaperçu vous vous en doutez. Euterpe avait toujours détesté voir les Dieux se moquer de lui constamment, et elle cachait sa peine pour ne pas que les autres sache qu'elle est une déesse sensible et empathique. La voilà face à lui. Elle ne lui a jamais adressé la parole, mais comme on dit il y a un début à tout.

« Bonjour. Je suis Euterpe, une des neuf muses, fille de Zeus tout puissant. »

_________________


Merci Morphée bounce

d'autres Euterpe:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olympustales.pro-forum.fr/t769-en-cours-euterpe-muse-de-l
avatar
Localisation : Dans les forêts, où tu ne m'attend pas encore
Humeur : Mélomane
Date d'inscription : 05/05/2017
Messages : 16
Double compte : Aphrodite

MessageSujet: Re: Une naissance est une raison de faire confiance (FT Euterpe) Mar 10 Oct 2017 - 13:56

Pan jouait de son nouvel instrument, désespéré de ne pouvoir être aimé, désespéré de ne pas être accepté… Alors de tout son cœur, il jouait encore et encore. Cela le rendait plus heureux. Il arriva finalement en Arcadie, traversant les champs, les forêts, les plaines…

Alors qu'il s'arrêtait dans une clairière, à l'ombre d'un grand chêne, jouant pour les animaux, pour les plantes et pour tous ceux qui l'écouteraient. Il s'assit sous l'arbre et passait ses larmes de colère contre la Terre entière dans l'instrument. Il ferma doucement les yeux et soupira. Quand il fut reposé, il se releva et repartis.

Marchant doucement, jouant toujours, le dieu s'avança dans les terres d'Arcadie. Il n'était attentif à rien et se concentrait seulement sur les notes qu'il jouait. Soudain, il quelqu'un lui tapota l'épaule. Mini crise cardiaque. Comment a-t-il pu ne pas entendre la personne ? D'habitude il entend tout… Il se retourna alors et se retrouva face à une très jolie jeune femme. Elle se présenta alors comme étant Euterpe. C'était une présentation basique, voire même robotique. Il sourit, l'écoutant.

"C'est bien. Moi c'est Pan mais je suppose que tu le sais déjà..."

En tant que muse, elle devait être au courant de la réputation dont il souffrait. Il soupira et se retourna. Il allait repartir dans les forêts, il savait qu'il ne supporterait pas les moqueries de la belle Euterpe en ce moment-même. Il déglutit et commença a marcher.

C'est alors qu'il fut arrêté par la muse. Il fronça les sourcils, surpris.

"Tu as besoin de quelque chose ? Je ne suis pas vraiment d'humeur…"

Il croisa les bras, faisant attention à son instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olympustales.pro-forum.fr/t748-tout-n-est-que-satyre-pan#
avatar
Localisation : Mont Olympe
Occupation : Chantonner à l'oreille des musiciens
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 19/07/2017
Messages : 55

MessageSujet: Re: Une naissance est une raison de faire confiance (FT Euterpe) Mar 10 Oct 2017 - 21:32

Euterpe fixait la flûte de pan des yeux. Quel était donc cet instrument ? Comment ce fait-il qu'elle ne l'ait jamais vu avant, alors qu'elle est la muse de la musique ?

    Le jeune mi-homme mi-bouc lui répondit. Bien sûr qu'elle savait qui il était et comment il se nommait. Elle le regarda, l'air interrogateur. Il se retourna alors et s'éloigna d'elle, la belle muse fronça les sourcils : quelle drôle d'attitude ! Pourquoi s'en allait-il alors que leur discussion n'avait qu'à peine commencé ?

    Euterpe commençait à se poser bien trop de questions.

    Elle avança en suivant Pan de près, lorsqu'il se retourna vers elle en lui demandant ce qu'elle lui voulait et en la prévenant qu'il n'avait pas le moral à discuter. Elle se renfrogna et regarda à nouveau la flûte qu'il tenait à la main. Elle laissa un vide sonore s'installer pour le rompre brutalement :

« Je n'ai besoin que d'une chose, Pan, j'ai besoin que tu me dises absolument tout à propos de cette flûte. » elle la fixa encore quelques secondes et se concentra de nouveau sur son interlocuteur, qu'elle espérait d'assez bonne humeur pour ne pas la rembarrer et s'en aller sans qu'elle ne sache ce qu'il y a à savoir.

     Elle remit sa couronne de fleurs droite sur sa tête et invita Pan d'un signe de tête à se lancer dans un long récit pour qu'elle en sache d'avantage. Un large sourire aux lèvres, elle espérait de tout son coeur qu'il n'allait pas passer par quatre chemins et lui dire directement d'où la flûte provient et depuis quand il la possède. Euterpe ne supporte pas l'idée de ne plus avoir la science infuse à propos de musique.

_________________


Merci Morphée bounce

d'autres Euterpe:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olympustales.pro-forum.fr/t769-en-cours-euterpe-muse-de-l

Une naissance est une raison de faire confiance (FT Euterpe)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Fête sans raison, on a bien raison
» [TUTO] Faire des socles
» Georges Saati, vous avez raison mais ...
» Faire des arbres?
» Débat: Et si Marx avait raison?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Olympus Tales :: Les limbes :: RP en Analepse (Flashback)-