Partagez| .

Éros [Fiche terminée]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Modérateur
avatar
Localisation : Gambade par la campagne, ou dans son sanctuaire privé
Occupation : Répandre l'amour sous outes ses formes
Date d'inscription : 20/04/2015
Messages : 122
Double compte : Pyrotrikhos

MessageSujet: Éros [Fiche terminée] Lun 20 Avr 2015 - 20:14


  ÉROS
 

I- Carte d'identité
 


Nom :Éros
Surnom : L'amour, Protogonos, Èrikèpaios, Phanès
Race : Dieu primordial
Âge : Immortel, il est le "premier né", lors de la création.
Attributs : Divinité de l'union sexuée et non sexuée, chez les éléments, les animaux, et les hommes. Dieu de l'amour de la beauté, et intermédiaire entre les hommes et les dieux.
Symboles : Rares. Les oiseaux et les flèches lui sont parfois attribués.
Pouvoirs : En tant que divinité primordiale, Éros a pouvoir sur tout. Il applique toutefois rarement sa volonté sur les choses, restant bien plus en retrait que les autres dieux, et ne s’intéressant qu'au choses de l'amour. Généralement, il se contente de faire naitre l'amour et le désir chez les êtres, selon ce que son caprice lui dicte.
Personnes et peuples le vénérant :Vénéré un peu partout, il est plus particulièrement appelé par les spartiates, les crétois, les thébains, et les athéniens.
Habitat : le mont Olympe.
Particularités :  (si besoin)






II- Vous, votre vie, votre oeuvre.


HISTOIRE

On appelle aussi Éros le "premier né", puisqu'il est l'un des premiers êtres de l'univers. Avant le début des âges, l’éther et le chaos avaient produit l’œuf cosmique, le commencement de toute chose. De cet œuf, sortit d'abord Éros, suivit de ses frères et sœurs : Chaos (la profondeur), Gaïa (la Terre), Érèbe (les Ténèbres souterraines) et Nyx (la Nuit). Lui même n'engendre rien, mais il permet à ses frères et sœurs de le faire. Il est, à l'époque, une force primordiale, sans corps, qui permet aux autres de créer. Il est alors absolu, mais également incomplet, ne personnifiant pas alors "l'amour entre deux choses".
Afin de se compléter, Éros doit renaitre. Il le fait lorsque le premier acte sexuel arrive à son terme : lorsque Ouranos, émasculé par son fils Cronos, se retire enfin de Gaïa. Le ciel et la terre s'écartent enfin, les titans sortent à l'air libre, et le membre tranché d'Ouranos tombe dans la mer. Dans l'écume qui en sort, apparaissent trois êtres : Aphrodite, Himéros, et Eros, enfin complet et personnifié.
Après que l'age des titans se soient écoulés, et que les dieux olympiens s'étaient répartis le monde, Éros se désintéresse des intrigues mesquines de pouvoirs qui les font se chamailler, contrairement à son égale Aprodite, qui a prit sa place avec les autres. Éros voyagera longtemps, autant parmi les dieux, les hommes, que les autres créatures, en faisant naitre amour et désir là où il passait.
Alors qu'il passait près du jardin des Hespérides, il fut surpris par Ladon, le dragon à cent têtes, qui l'attaqua. Surpris, il fut sauvé de justesse par des poissons géants envoyés par Zeus.
Reconnaissant, il aida les dieux à triompher des géants que Gaïa avait lancé sur eux. Mais en en voulant tuer Porphyrion, il fit plus de mal que de bien : La flèche qu'il lui planta dans le foie, au lieux de le tuer, transforma sa rage en désir, et le poussa à violer Héra. Ce sont Zeus et Héraclès qui finirent par achever le géant.
Un jour, Aphrodite lui demanda de lui rendre un service, pour se venger d'une mortelle qui faisait de l'ombre à sa beauté. La mission était simple : faire tomber la demoiselle, Psychée, amoureuse de l'être le plus laid qui existe. Mais en se rendant chez sa victime, Éros eut pitié d'elle, et ressentit de l'amour. Il s'arrangea alors pour que son père soit persuadé que la seule chose à faire était de livrer Psychée à un monstre, et alors qu'elle attendait son sacrifice, il l’enleva et l’emmena dans son palais. Là, il resta plusieurs jours avec elle, mais, prudent, et craignant la colère d'Aphrodite et des autres dieux, ne lui révéla pas son identité, apparaissant toujours dans le noir. Les sœurs de Psychée, craintives, la poussèrent à découvrir l'identité de son mystérieux sauveur, et, une nuit, elle vint dans la chambre de l'amour, et regarda son visage à la lumière d'une lampe à huile. Une goute d'huile tomba sur la peu du dieu, le réveillant. Furieux, il chassa Psychée, tout en gardant un œil sur elle. La demoiselle erra, et vécu plusieurs aventures, finissant par devoir accomplir quatre épreuves pour le compte d'Aphrodite. Elle réussit courageusement les trois premières, mais alors qu'elle revenait des enfers où la quatrième épreuve l'avait emmené, sa curiosité la fit échouer. Elle finit avec le visage noircit et enlaidit, plongée dans un profond coma. Éros, alors, la pique d'une flèche pour la rétablir, et lui pardonne, et alors qu'Aphrodite va pour protester, Zeus s'interpose et autorise les deux tourtereaux à rester ensemble, offrant l'immortalité à Psychée.
Il eut l'occasion de se prendre d'affection pour deux athéniens, le jeune Harmodios et son amant Aristogiton. Persécutés par le tyran Hipparque, il les inspira, afin qu'il le renverse, faisant sortir Athènes d'une période de despotisme aveugle. Il intercéda auprès d'Hadès, afin que ses deux protégés aient la même place que les demi-dieux aux champs Élysées.




PERSONNALITE

Éros est un dieu calme, doux, et bon, mais aussi inquiétant : comme toutes les divinités primordiales, et les forces de la nature, il y a quelque chose en lui qui suggère aux mortels une puissance qui les dépasse, derrière ce masque de futilité.
Il est capricieux, mais quel dieu ne l'est pas ? Il fait selon son bon vouloir, mais contrairement à beaucoup d'autre, il s'implique peu : les guerres des hommes, les chamailleries des dieux, ne l’intéressent pas. Il se contente d'apparaitre auprès des mortels comme un bel homme, afin de se joindre à eux, que ces derniers comprenne ou non qui il est. Ce qu'il n’apprécie pas, comme les cœurs durs, l'avarice, et les combats, il s'en détourne simplement. Il parle peu, et est réputé pour sa sagesse.
Il se fixe peu, reste rarement au même endroit, va toujours voir plus loin, inlassablement. Il n'est pourtant pas inconstant, bien au contraire : il est difficile de le voir changer d'attitude, toujours simple, sérieux, et incroyablement réconfortant.
Il aime les gens qui aiment. Il n'hésitera pas à accompagner la femme qui cherche le cœur d'un homme, à inspirer le vieil esthète qui veux immortaliser une courbe dans sa peinture, à enflammer les deux amants qui se retrouvent, à partager les culbutes des satires, ou à veiller sur les sentiments de divinités fidèles. Il apprécie toutes formes d'amour et de désir, mais ne prend aucun gout à l'intrigue amoureuse, qui reste le jeux d'Aphrodite. Il est serviable quand des mortels l'invoquent, ou quand des dieux lui demandent un service.



PHYSIQUE

Il est difficile de choisir des qualificatifs pour décrire le corps d'Éros, sinon de dire qu'il incarne lui même la beauté. Il ressemble à un beau jeune homme, virile, mais aux traits doux et harmonieux, blond, et quasiment imberbe. Grand, il a une musculature prononcée, lui faisant un corps tout en galbes séduisants. Tout comme ses pieds, ses mains, très grandes, sont fines et agiles. Ses yeux verts sont insistants, profonds, et brillent d'une légère espièglerie. Il aime regarder les choses, et ne détourne jamais son regard. Sa peau est doucement colorée par le soleil, qui semble toujours poser ses rayons sur lui. Il semble lumineux, radieux. Il n'a pas d'éléments notables qui permettent, en dehors de cela, de l'identifier. Il porte rarement des vêtements, parfois tout au plus une simple toge blanche et tombante.
Lorsqu'il se montre, en tant que divinité, dans toute sa gloire, il semble briller intensément d'une lumière jaune et chaude, et il dispose d'une immense paire d'ailes blanches dans son dos. Il a parfois son arc avec lui, un arc de bois tout simple, qui présente les nœuds, les épines, et l'écorce d'une vulgaire branche, mais qui reste d'une précision absolue.




III- Hep, vous là bas, avec le clavier ! Papiers.


(Bienvenue ♫ ! Tout est facultatif, bien sûr.)
Pourquoi avez vous choisi ce personnage ? Par caprice !
Comment avez vous découvert le forum ? Via un top-site.
Avez-vous lu le règlement ? Oui mais je trouve que ça manquait un peu de créativité, fichtre.


Fiche codée par Umi sur Epicode.
 


Dernière édition par Éros le Lun 20 Avr 2015 - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olympustales.pro-forum.fr/t515-eros-fiche-terminee
Administratueur
Administratueur
avatar
Localisation : Partout où on meurt.
Occupation : Réfléchir à la nature des choses.
Humeur : Oscillante : à l'interface.
Date d'inscription : 17/07/2012
Messages : 705
Double compte : Didon, l'implacable

MessageSujet: Re: Éros [Fiche terminée] Lun 20 Avr 2015 - 21:22

Ouiii, bonjour, bienvenue ! Ça va être drôle =p

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olympustales.pro-forum.fr/t502-thanatos-ou-l-impitoyable-
Modérateur
avatar
Localisation : Gambade par la campagne, ou dans son sanctuaire privé
Occupation : Répandre l'amour sous outes ses formes
Date d'inscription : 20/04/2015
Messages : 122
Double compte : Pyrotrikhos

MessageSujet: Re: Éros [Fiche terminée] Lun 20 Avr 2015 - 23:11

Et bien voila, ma fiche est terminée ^^

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olympustales.pro-forum.fr/t515-eros-fiche-terminee
Admintransigeant
Admintransigeant
avatar
Localisation : Eh oui, j'ai un trône en os. Qui dit mieux ?
Occupation : Je regarde vos petites mines déconfites et j'écoute vos doléances avec un air ennuyé
Date d'inscription : 21/05/2013
Messages : 1489
Double compte : Macaria

MessageSujet: Re: Éros [Fiche terminée] Lun 20 Avr 2015 - 23:34

Bienvenue ! :D

Jolie fiche, tout est bon, je valide ♫

(les demandes de RP sont par là :3)

_________________

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olympustales.pro-forum.fr/t706-pleased-to-meet-you-hope-y
Administraumatisée
Administraumatisée
avatar
Localisation : Six pieds sous terre
Occupation : Faire la gueule, compter ses doigts, gratter la terre, recommencer
Humeur : D:
Date d'inscription : 26/12/2013
Messages : 414
Crédits graphiques : Avatar : Her Shoulders, painting by John Larriva
Double compte : Persy

MessageSujet: Re: Éros [Fiche terminée] Jeu 23 Avr 2015 - 23:33

Bienvenue ! ♫

Très jolie fiche qui te vaut 5 ZO ! J'aime beaucoup ta manière d'aborder le personnage, je ne le voyais personnellement pas du tout comme ça mais je pense que ça va très bien jouer !

J'apprécie vivement cette maîtrise du background du personnage et de la mythologie Wink

_________________

Cliquez et puis aussi .

Credits to Hadès pour le deuxième♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olympustales.pro-forum.fr/t703-antigone-l-update
Modérateur
avatar
Localisation : Gambade par la campagne, ou dans son sanctuaire privé
Occupation : Répandre l'amour sous outes ses formes
Date d'inscription : 20/04/2015
Messages : 122
Double compte : Pyrotrikhos

MessageSujet: Re: Éros [Fiche terminée] Ven 24 Avr 2015 - 14:11

Merci ^^
Je suis très flatté par tout ça.
J'avais peur que ma fiche soit un peu tristoune, au niveau de l'histoire, dans la mesure où c'est pas très vivant ni romancé, vu que je me contente de lister des résumés de légendes mythologiques concernant Éros.
Et d'ailleurs, concernant mon interprétation du dieu, je voulais en profiter pour parler un peu de ce qui est "officiel" et le distinguer de la vision que j'en ai ...

Eros a techniquement trois légendes différentes qui racontent ses origines.
- Une première, en tant que dieux primordial, premier sortit de l’œuf cosmique. On le considère comme le "Éros non sexué", c'est à dire qui n'exprime pas de dualité. Selon la version, soit il n'engendre rien, soit il engendre plusieurs créatures monstrueuses et a lui même un corps monstrueux (le Phanès, un poil clauque).
- La deuxième, c'est celle de "l’Éros séxué", c'est a dire qui exprime une dualité, et qui nait en même temps qu'Aphrodite à partir de l'écume qui sort du sexe de Ouranos dans la mer.
- La troisième, et certainement la moins intéressante, est celle où il est le fils d'Aphrodite, mais cette légende est la plus tardive, et est pas mal influencée par d'autres courants mythologiques (latin, entre autre)
Les deux premières légendes sont à la fois opposées et complémentaires, c'est pour ça que j'ai décidé de les utiliser toutes les deux, en utilisant la deuxième comme une renaissance.

Concernant le corps, Eros est généralement représenté par les grecs comme un jeune homme, soit vraiment très éphèbe, soit plus mur (bon, a part une version à tête de chien qui est archaïque, et peu connue). Il a été un peu représenté enfant, mais c'est rare. Ce sont beaucoup les romains qui se sont mit, sous le nom de cupidon, à le représenter toujours enfant. La description que j'en fait est donc assez canon, sauf pour ce qui est des cheveux courts ...

Pour ce qui est des légendes, par la suite :
- Le passage avec le dragon Ladon, il est accompagné normalement d'Aphrodite. Je l'ai pas précisé volontairement, le futur joueur d'Aphrodite pourra intégrer ou non cette histoire.
- Le passage concernant le géant Porphyre, j'ai pas fait de modifications (pauvre Héra ...)
- Le passage concernant Psychée, j'ai mit que ce qui le concerne lui, et ai beaucoup résumé, mais je suis resté fidèle à l'histoire. Si vous la connaissez pas en détail, allez la lire, elle est cool.
- Le passage concernant Harmodios et Aristogiton ... là j'ai bidouillé. C'est un passage historique de l'histoire d'Athène, et essentiellement politique. Ce qui a causé le renversement de régime étant l'amour des deux protagonistes, on a célébré par la suite Eros en l'honneur de ce qui s'était passé. C'est moi qui ait décidé de faire qu'Eros avait "participé". Ce n'est donc, normalement, pas une histoire qui le concerne directement. (je souhaitai avoir quelque chose qui concerne uniquement des mortels)

Je suis quelqu'un qui apprécie beaucoup la mythologie depuis très jeune, tant grecque que romaine (toutes les deux différentes et intéressantes). Et je conseille à tout le monde de lire un bouquin absolument génial : "L'Univers, les Dieux, les Hommes", de Jean-Pierre Vernant. Pour ceux qui ne connaissent pas, Vernant, c'est l'un des plus grands philosophes du vingtième siècle (il est mort en 2007), et l'un des plus grands spécialistes de mythologie. Dans ce livre là, il raconte beaucoup de légendes, de façon assez pointues, mais aussi très naturelle. On a vraiment l'impression qu'il est au coin du feu en train de raconter son histoire, tranquilou. Foncez chez votre libraire !

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://olympustales.pro-forum.fr/t515-eros-fiche-terminee

Éros [Fiche terminée]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» LADY MASTERMIND ♠ Whatever Gets The Job Done [Fiche Terminée]
» Signaler une fiche terminée
» Matabei ASASUISEI - Shodaime Kazekage || Fiche terminée
» Fiche terminée ? Faites le nous savoir.
» FICHE TERMINÉE | Passage obligatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Olympus Tales :: Administration :: Fiches de présentation :: Fiches validées-